Les anciens gouverneurs de région en séance de travail avec le Médiateur

Previous Next

Dans le cadre de ses activités de contacts et d’échanges avec les acteurs non étatiques, le Médiateur de la République, Monsieur Demba KANDJI a reçu, le samedi 19 août 2023, une délégation représentant l’Association des anciens Gouverneurs de région conduite par son Président, Monsieur Souleymane DIENE.

Le Médiateur de la République s’est dit réjoui d’une telle audience car les échanges qu’elle occasionne favorisent l’apport de personnes ressources de qualité et d’une riche expérience dans l’administration territoriale. Cela constitue un soutien à sa mission dans la formulation de propositions contribuant à la modernisation du service public.

L’occasion a été saisie pour une présentation de l’Institution à travers son statut juridique, ses missions, ses pouvoirs et son plan stratégique devant régir son intervention sur les cinq prochaines années.

Enfin, les différents pouvoirs de l’Institution leur ont été exposés (pouvoir d’autosaisine, de recommandation, de proposition de réformes ou de proposition de simplification administrative, de suggestion, d’investigation) tous participant à la protection des citoyens et à la consolidation de l’Etat de droit.

La gestion du foncier rural, de l’émigration clandestine et des libertés publiques : problématiques majeures pour nos institutions

Au terme de ces présentations, les échanges qui ont suivi sous la modération de Monsieur Zaccaria DIAW ont permis au Médiateur de la République de partager avec ces grands commis de l’Etat, entre autres, sur les questions liées au foncier rural, à l’émigration irrégulière et aux libertés publiques.

De nombreuses recommandations faites au bénéfice du renforcement de l’autorité de l’Administration et de la préservation de l’intérêt général.

Face à toutes ces préoccupations, le Médiateur de la République a rassuré de l’opportunité de nouer un partenariat avec l’Association des anciens Gouverneurs de régions. Il a aussi souligné que les thèmes que sont : le foncier rural, les libertés publiques et l’émigration irrégulière sont plus que brûlants et qu’il est urgent d’en débattre dès la rentrée, au mois d’octobre 2023.

En retour, le Gouverneur Souleymane DIENE a, au nom de ses pairs, exprimé ses remerciements pour cette audience et leur totale disposition pour une franche collaboration avec l’Institution du Médiateur de la République, à travers un partenariat dynamique.


Imprimer