Pascal ESSOU prend activement part aux travaux de l’Assemblée Générale extraordinaire de l’AMP-UEMOA à Lomé.

Previous Next

Les travaux de l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (AMP-UEMOA) ont démarré lundi à Lomé en présence de la délégation béninoise composée de Pascal ESSOU, Médiateur de la République et Pascal TCHIWANOU, Directeur de Cabinet.

Cette assemblée vise à adopter le plan stratégique 2023-2027 de l’AMP-UEMOA en se basant sur l’analyse de la situation sécuritaire et proposer des approches de solution par des actions à mener.

La rencontre court jusqu’au 30 mars prochain. Elle se tient sur le thème : « Etat des lieux de la situation sécuritaire dans l’Espace UEMOA : quelles approches pour les Médiateurs ? ».

Elle fait suite au constat selon lequel la sous-région est confrontée à des crises et conflits multidimensionnels dont notamment les atteintes à la paix, à la sécurité des personnes et des biens, les changements climatiques ainsi que bien d’autres défis relatifs à l’éducation, à la migration, au civisme et à la citoyenneté.

Au cours des assises de Lomé, les membres de l’AMP-UEMOA auront à apprécier la situation des Etats membres de façon holistique et par leurs approches vont contribuer à endiguer les crises et les conflits.

De façon spécifique, il s’agit pour les membres de l’Association de tenir une conférence thématique sur la situation sécuritaire.

Ils vont aussi amender et finaliser le plan stratégique de l’AMP-UEMOA pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en y insérant les approches de solutions adoptées lors de la conférence thématique.