Le Médiateur de la République participe à une mission d’information préélectorale de la CEDEAO au Sénégal

Previous Next

Le Sénégal est dans la vive ambiance des préparatifs des élections présidentielles du 25 février 2024 prochain. A cet effet, conformément aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, la Commission de l’organisation sous-régionale a déployé une mission d’information préélectorale au Sénégal. Cette mission, qui séjourne du 27 novembre au 3 décembre 2023, est composée de cinq membres dont le Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya, ancienne présidente de la Cour de Justice de la Communauté (CCJ) et membre du Conseil des sages de la CEDEAO.

Conduite par l’Ambassadeur, Dr Abdel-Fatau Mustapha, Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, la mission a tenu des consultations et échangé avec les différents acteurs politiques et les parties prenantes au processus électoral du Sénégal. Ceci, en vue d’évaluer le niveau de préparation du pays pour ces élections, relever les défis à surmonter ainsi que les aspects pour lesquels un appui de la CEDEAO serait nécessaire. L’objectif étant de soutenir les efforts visant à établir le consensus indispensable à un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques et crédibles.

Par ailleurs, la délégation a rencontré le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieurs, Dr Ismaïla Madior Fall, à qui elle a présenté la feuille de route de la mission, reconnaissant le rôle important que joue le Sénégal dans la consolidation de la démocratie en Afrique de l’ouest.

Le Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya a eu, durant son séjour en terre sénégalaise, des entretiens avec plusieurs personnalités, notamment avec son homologue du Sénégal, M. Demba Kandji.


Imprimer