Les Médiateurs de l’espace UEMOA en renfort au Mali

Les Médiateurs de l’espace UEMOA en renfort au Mali
Une délégation de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) s’est rendue à Bamako du 1er au 04 juillet 2022. La délégation était composée de la Présidente madame AMADOU ABOUDOU NANA Awa, Médiateur de la République Togolaise, de la Secrétaire Général, madame Fatimata SANOU/TOURE, Médiateur du Faso et du Médiateur du Bénin, Monsieur Pascal ESSOU.
La mission avait pour but d’apporter leur appui et leur soutien à leur homologue du Mali mais aussi de témoigner leur solidarité au peuple malien confronté à de profondes crises sociales et économiques du fait des sanctions prises par l’UEMOA et la CEDEAO contre le Mali.
La mission s’inscrit également en droite ligne des résolutions issues de la 6e Assemblée Générale Ordinaire de l’AMP-UEMOA, tenue du 06 au 10 juin 2022 à Ouagadougou qui a interpellé les chefs d’Etats sur le droit à la libre circulation des personnes et des biens, au droit de séjour et de résidence ainsi qu’à la levée des sanctions qui pesaient contre le Mali et le Burkina.
Au cours de leur séjour, les Médiateurs ont été reçu par les autorités maliennes à savoir le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA et Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA à qui ils ont exprimé leur inquiétude sur le sort de la population malienne et Burkinabè en cas de maintien des sanctions des contre ces Etats.
Pour se faire, ils ont exhorté les deux organisations communautaires à lever incessamment les sanctions dans des documents de déclaration et de recommandations à eux adressés. Un appel qui en définitive a été entendu à la fois par le Sommet des Chef d’Etat et de Gouvernement ainsi que les deux organisations communautaires qui ont ordonné la levée des sanctions le 3 juillet 2022 à Accra au Ghana.
Département Communication
et des Relations Publiques/ AMP-UEMOA

Imprimer