Madame AMADOU ABOUDOU Awa Épouse NANA
Médiateur de la République duTogo

L’institution de Médiateur de la République du Togo a pour mission de veiller à la bonne adéquation entre le fonctionnement de l’administration et les droits des citoyens. Il s’agit précisément pour le Médiateur de la République de moraliser et d’améliorer les relations entre l’administration et les administrés ou usagers. Dans cette optique, le Médiateur de la République reçoit des réclamations de ces usagers et intervient en jouant son rôle d’apaisement du climat social.
 
Également, l’autre mission aussi fondamentale du Médiateur de la République concerne l’enregistrement des déclarations des Biens et Avoirs des hautes personnalités de l’Etat et autres responsables assujettis. Sous un autre angle, dans son rôle de promoteur des droits de l’homme et reconnu par les Nations Unies comme protecteur des droits humains, l’institution de Médiateur de la République devient l’un des partenaires de premier plan pour la transparence en termes de gouvernance administrative.
Par ailleurs, le Médiateur de la République dispose de certains pouvoirs pour intervenir dans des affaires. Il s’agit, entre autres, des pouvoirs d’auto-saisine, de recommandations, de suggestions, le pouvoir de mener une enquête.