Les lampions se sont éteints sur la 6eme Assemblée Générale de l’Association des Médiateurs de l’espace UEMOA ce 08 juin 2022 dans la capitale burkinabè. Placée sous le thème « le Médiateur de la République à l’épreuve des défis majeurs de l’espace UEMOA, la rencontre a permis aux médiateurs de discuter et de faire des recommandations aux différents Etats. Au total 6 déclarations et des motions de remerciements ont faites par les Médiateurs.
Il ressort que les médiateurs dont le rôle premier est la défense des droits des citoyens sont tous solidaires des peuples malien et burkinabè. Ils ont appelé à l’unanimité à une levée des sanctions de la CEDAO et de l’UEMOA. Ils ont également appelé au renforcement des institutions de médiation afin de garantir les droits des citoyens.
Des motions de remerciements ont été adressées au président de la transition, President du Faso Son Excellence Monsieur Paul Henri Sandaogo Damiba pour son soutien qui a permis la réussite de l’évènement.
Pour le Médiateur du Faso madame Fatimata SANOU/TOURE, Secrétaire Générale de l’AMP/UEMOA, les médiateurs ont toujours œuvré à consolider les acquis démocratiques, à promouvoir la bonne gouvernance administrative et à l’instauration de l’Etat de droit.
Selon elle, en 15 ans d’existence les actions mises en oeuvre par l’association ont permis de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Cela grâce au soutien indéfective de la commission de l’UEMOA.
La 6ème Assemblée Générale a aussi vu le renouvèlement du bureau de l’association. Le Médiateur de la république du Togo Awa Abdou Nana remplace à cet effet Me Ali Sirfi Maiga, Médiateur de la république du Niger en fin de mandat qui a passé deux ans à la tête de l’association.
L’AMP/UEMOA c’est huit nations avec une vision commune de la médiation institutionnelle.
Département Communication
et Relations Publiques