L’Assemblée générale Extraordinaire de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA), s’est tenue du 26 au 30 mars 2023, à Lomé. Dans la foulée de cette assise, les Médiateurs de l’Union, conduits par leur présidente, Médiateur de la République Togolaise, Mme Awa Nana-Daboya, étaient, mercredi 29 mars, à la Primature où ils ont échangé avec le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbe.
La délégation des Médiateurs de l’AMP-UEMOA est allée faire le point à la cheffe du gouvernement des travaux de cette rencontre. Essentiellement, les échanges ont porté sur les missions et devoirs des Médiateurs à œuvrer pour la consolidation de l’État de droit dans les pays de l’UEMOA et à accompagner les actions des gouvernants dans la gestion de l’épineuse question d’insécurité et de bonne gouvernance.
Au sortir de cette entrevue, M. Kandji Demba, Médiateur du Faso, a indiqué que l’assemblée générale à Lomé a été une bonne opportunité de rencontrer les autorités togolaises, notamment le Premier ministre pour discuter de la thématique de l’assise. Il a exprimé toute la reconnaissance de l’AMP-UEMOA à la cheffe du gouvernement, et à travers elle, au président de la République Togolaise pour les facilités offertes dans le cadre des travaux de l’assemblée.
« Nous saluons surtout le leadership du président de la République, qui s’engage résolument dans la résolution des conflits et crises qui agitent la sous-région. Nous avons trouvé, à travers le premier ministre, l’écoute qu’il fallait et nous lui avons demandé d’être notre interprète auprès du président de la République Faure Gnassingbé « , a précisé M. Demba.