La ville de Yako a abrité ce samedi 16 décembre 2023 la dernière audience foraine du Médiateur du Faso cette année sous la présidence du Directeur de cabinet monsieur Noël Quentin A. ROUAMBA.
Autorités administratives provinciales, forces vives du Passoré ainsi que la population ont honoré l’institution de leur présence à cette importance activité.
Par petits groupes, les participants ont pris place dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Yako et se sont installés dans le calme. On se croyait dans un lieu de culte au regard de la sérénité qui y régnait.
On écoute la musique du terroir en attendant l’ouverture officielle des travaux. Puis les officiels font leur entrée. Les choses sérieuses peuvent maintenant commencer.
Première étape, l’assistance se tient débout pour entonner en chœur l’hymne de la victoire, le dytanié suivi des ovations en hommage aux forces combattantes du pays.
Puis s’en suivent les discours et les présentations sur les réalisations du Programme d’Approvisionnement en Eau et Assainissement (PAEA) au plan national et spécifiquement dans la commune de Yako.
Sur ce dernier point, on retient par exemples que la commune va bénéficier entre autres, à la fin des travaux, d’un château d’eau, de 15 bornes fontaines et de 750 branchements particuliers à Yako.
Des infrastructures qui vont permettre d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement.
Qui est le Médiateur du Faso ? Que fait concrètement l’institution et comment la saisir ? Ce sont autant de questions dont les réponses ont édifié plus d'un à tel point que certains regrettent d’avoir pris connaissance tardivement des missions de l’institution qu’ils qualifient de « très importante ».
Monsieur ROUAMBA dit prendre bonne note des préoccupations et plaidoyers évoqués pendant l’audience foraine. Il a indiqué que les réformes institutionnelles entreprises par les plus hautes autorités du pays permettront de renforcer les actions du Médiateur du Faso et de corriger des insuffisances constatées dans la mise en œuvre de ses missions.
Le Médiateur du Faso, une institution indépendante à l’écoute des citoyens
Département Communication et Relations Publiques