La 27ème session de l'Espace d'Interpellation Démocratique (E.I.D)

Previous Next

Les travaux de la 27ème session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont tenus ce 10 décembre au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et Madame le Médiateur de la République du Mali, Mme Sanogo Aminata Mallé.

Comme les années précédentes, les dossiers reçus pour cette édition concernent des litiges fonciers, des demandes de paiement de droits, des problèmes liés à la distribution et à l’exécution des décisions de justice, des demandes de régularisation de situations administratives, des demandes d’assistance, des violations des droits humains, des problèmes de chefferie et des dénonciations.

Le Médiateur de la République a souligné que la protection des libertés individuelles et collectives incombait à l’État. Ainsi, selon Mme Sanogo Aminata Mallé, toute personne victime d’erreurs, de négligences, de lenteurs ou d’abus de l’administration devait pouvoir réclamer justice et obtenir une réparation intégrale du préjudice subi, si ses droits étaient reconnus par une décision de justice. En échange, le citoyen devait se conformer aux lois et règlements en vigueur.


Imprimer