Le Médiateur de la République rencontre l’Association Nationale des Chefs de village du Sénégal

Previous Next

Le mardi 03 octobre 2023 à 10 heures, le Médiateur de la République, Demba KANDJI a accordé une audience à une délégation représentant le bureau élargi de l’Association Nationale des Chefs de village du Sénégal.

Cette délégation conduite par son Président, Mamadou FAYE, Chef du village de Fooye, commune de Djilasse dans l’arrondissement de Fimela (région de Fatick), a souhaité rencontrer le Médiateur afin de décliner les principaux objectifs de leur instance et qui se résument à :

  • Unir tous les Chefs de village dans un même cercle de rencontres et d’échanges;
  • Cultiver des liens de solidarité et d’entraide entre les membres;
  • S’engager collectivement dans des actions pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les Chefs de village ont tenu à magnifier la décision du Président de la République de leur octroyer une indemnité mensuelle de cinquante mille francs CFA mais compte sur le Médiateur pour un plaidoyer en faveur d’une revalorisation de cette indemnité.

Enfin, ces chefs par la voix de leurs représentants ont sollicité le soutien de l’Institution et exprimé leur souhait de l’accompagner dans son rôle d’intercession entre l’Administration et le Citoyen.

En réponse, le Médiateur de la République, monsieur Demba KANDJI, s’est félicité de cette audience qui lui donne le prétexte de rencontrer la représentation de la première cellule administrative que constitue le village.

Il a aussi relevé le rôle très important que les chefs de village jouent dans la marche de notre administration et salué leur prise de conscience de plus en plus grande par rapport aux défis qui les attendent en tant qu’autorité traditionnelle et administrative.

C’est ainsi qu’il a magnifié la place privilégiée qu’occupent les Chefs de village, particulièrement dans la gestion de l’état civil et des conflits fonciers devenus récurrents dans le monde rural notamment.

Les Chefs de village ont trouvé un Médiateur de la République solidaire de leurs démarches et qui compte s’investir avec eux à travers des plages de convergences, pour un plaidoyer fort dans la perspective d’une audience avec le Chef de l’État et une meilleure promotion des femmes comme Chefs au sein de leurs villages.

Enfin, Monsieur Demba KANDJI a promis aux délégués d’associer leur structure aux différentes réflexions et échanges qu’il compte initier, bientôt, autour du foncier rural avec différents acteurs institutionnels et organisations comme l’Amicale des anciens Gouverneurs de région.

A l’issue de cette audience tenue à l’hôtel AXIL, une collation a été offerte à la délégation.


Imprimer