Une délégation conduite par le Médiateur de la République du Bénin M. Pascal ESSOU séjourne depuis le lundi 16 Octobre 2023 à Moscou dans le cadre de la VIIème Conférence Internationale Scientifique et Pratique sur les problèmes de protection des Droits de l’Homme.
L’ouverture des travaux de ladite Conférence a eu lieu dans la matinée de ce Mercredi 18 Octobre 2023 en présence des Médiateurs et Ombudsman d’Afrique, d’Europe, d’Amérique sans oublier les Commissaires aux Droits de l’Homme venus des quatre coins du monde.
Au cœur des échanges, il a été question de mettre l’accent sur le rôle et les compétences des médiateurs.
Le cas du Bénin a fait l’objet d’une communication spéciale.
Au cours de la présentation, M. Pascal ESSOU s’est d’abord attardé sur la loi qui institue le Médiateur de la République avant d’énumérer ses attributions.
A l’en croire c’est la loi N°2009-22 du 03 Janvier 2014 qui institue le Médiateur de la République.
C’est un organe intercesseur gracieux entre l’administration publique et les administrés.
Il reçoit les griefs des administrés relatifs au fonctionnement de l’administration centrale de l’Etat, des collectivités décentralisées, des établissements publics et les étudie afin d’y apporter des solutions équitables.
En un mot, il représente un recours pour le citoyen pour le citoyen et un conseil pour l’administration.
A l’issue de l’exposé, des applaudissements nourris ont retenti dans la salle.
Le supports et liens de la communication ont été donnés à tous les participants.
Allocutions, travaux en ateliers et diverses autres communications ont constitués les autres plats de résistances de cette rencontre internationale.
Le Médiateur de la République du Bénin à la faveur de ces assises a eu plusieurs entrevues avec quelques-uns de ses pairs présents pour nouer des accords de coopération.
Signalons qu’en prélude à la conférence, un concert a été donné hier au Kremlin pour souhaiter la bienvenue à tous les participants.