L’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA), dans une vision de développer les mécanismes de coopération entre les différentes institutions de l’Union et de renforcer la protection des citoyens en termes de gouvernance et de sécurité, a tenu son assemblée générale extraordinaire, à Lomé. A l’hôtel 2 février, du 27 au 29 mars 2023, les participants, Médiateurs ou leurs représentants, ont défini un plan stratégique d’actions pour la période 2023-2027, un plan qui devrait rendre beaucoup plus visibles les institutions de l’espace UEMOA et partant, favoriser leur implication dans les chantiers de l’intégration, de la consolidation de l’État de droit.
L’adoption dudit plan consistera, sans doute, à répondre à la nouvelle dynamique et au nouveau contexte socio-économique et surtout sécuritaire auquel les pays membres de l’ Union font face. En ce sens, une conférence thématique sur « l’état des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA, quelles approches pour les Médiateurs » a marqué les travaux, édifiant ainsi les Médiateurs à prendre des mesures idoines pour accompagner les différents États dans leurs démarches de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Pour ce faire, l’assemblée générale de l’AMP-UEMOA à adopté une déclaration de Lomé. Dans celle-ci, les Médiateurs, profondément préoccupés par l’évolution de la situation sécuritaire, se sont engagés pour l’intensification des sensibilisations par leurs institutions dans la lutte contre les menaces et attaques terroristes. Ils ont salué les efforts déployés au plan bilatéral et multilatéral, en vue d’éradiquer le terrorisme et les Infractions connexes dans l’espace UEMOA. Ceci, afin de préserver sa vocation d’espace d’échanges, de paix, de stabilité et de coopération féconde.
Au sujet des recommandations formulées par les Médiateurs, on note entre autres, la nécessité d’ encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les administrations des États membres de l’Union en matière de civisme et d’éducation citoyenne, d’appuyer les projets de développement dans les zones à fort défi sécuritaire. A l’endroit des Etats membres, il est recommandé de privilégier la coopération régionale en matière sécuritaire par la mutualisation des forces, des compétences et des moyens, de neutraliser les sources d’approvisionnement des groupes armés terroristes.
Dans son mot de clôture des travaux, le Médiateur de la République Togolaise, présidente de l’AMP-UEMOA, Mme Awa Nana-Daboya, s’est félicité de l’adoption de ce plan stratégique qui prend en compte la vision commune des États de l’Union. Elle a souligné que le continent africain est constamment confronté aux aléas et crises de différentes natures et particulièrement la sous-région ouest-africaine, secouée par une recrudescence de l’extrémisme violent et de terrorisme. Mme Awa Nana-Daboya a appelé à la contribution de chacun pour soutenir et renforcer les dispositifs par les dirigeants, en vue de venir à bout de cette institution.