Les 05 et 06 octobre 2023, Monsieur Adama TOUNGARA, le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, a assisté à l’Assemblée Générale de l’OICOA (Organization of Islamic Coopération Ombudsman Association) à Istanbul, en Turquie. Cette rencontre a rassemblé de nombreux participants venus de différents pays membres de l’OIC (Organisation of Islamic Cooperation). L’objectif principal de cette réunion était de réfléchir à des actions pour promouvoir et renforcer l’institution de l’Ombudsman à travers une interaction étroite des États membres de l’OIC, en mettant en avant le respect des droits de l’homme.
Lors de cette Assemblée Générale, Monsieur Şeref Malkoç, le Médiateur de la République de Turquie, a rappelé les activités menées par l’OICOA lors des quatre dernières années. Il a également évoqué l’importance de l’adhésion de nouveaux pays membres pour renforcer cette organisation et élargir son champ d’action.
Créée le 29 avril 2014 à Islamabad, au Pakistan, l’OICOA compte aujourd’hui plusieurs pays membres, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo. Les actions menées par cette organisation visent à renforcer les institutions de l’Ombudsman dans les pays membres, ainsi qu’à promouvoir les droits de l’homme. Cette Assemblée Générale a donc été une occasion précieuse pour les participants de discuter de ces enjeux et de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.
Pour Monsieur Adama TOUNGARA, la participation à cette Assemblée Générale a été une opportunité importante pour échanger avec ses homologues et partager les expériences et les avancées de la Côte d’Ivoire en matière d’institution de l’Ombudsman. Il a également salué l’engagement de l’OICOA pour le respect des droits de l’homme et la promotion de l’égalité et de la justice pour tous.