Abidjan : Travaux de la Réunion du Élargi de l’Association des Médiateurs de l’UEMOA.

Previous Next

La salle Daoukro du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli les travaux de la réunion du bureau élargi de l’Association des Médiateurs de l’UEMOA, le lundi 29 juillet 2024.

La cérémonie d’ouverture, présidée par Madame la Présidente de l’AMP-UEMOA, a marqué le début des travaux. Monsieur SAKHO Mactar, Secrétaire Général du Médiateur de la République du Sénégal, a prononcé la conférence inaugurale sur le thème: « Les Médiateurs de l’espace UEMOA à l’épreuve des principes internationaux relatifs aux Institutions de Médiation », mettant en lumière les défis et les opportunités pour les Médiateurs de l’espace UEMOA.

Les communications sur la vie et le fonctionnement des institutions ont été riches en échanges. Les collaborateurs des Institutions de médiation de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Togo et du Bénin ont partagé le fonctionnement, les expériences et perspectives de leurs différentes Institutions, soulignant l’importance de la collaboration et de l’échange d’idées pour renforcer les institutions de médiation.

Les Médiateurs présents de l’AMP-UEMOA ont fait également des plaidoyers spécifiques pour certains pays membres, notamment le Burkina Faso, le Niger, la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry. Ces plaidoyers visent à soutenir et à renforcer les capacités des institutions de médiation dans ces pays, afin de promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Cette réunion a été une occasion précieuse pour les Médiateurs de l’UEMOA d’échanger et de tracer des voies susceptibles de renforcer l’ancrage des Institutions de médiation dans les pays de l’espace UEMOA.
Les travaux de cette réunion des Médiateurs de l’UEMOA prennent fin ce 30 juillet 2024.


Imprimer