Le Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya a reçu, lundi, 15 mai 2023, une délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), conduite par la conseillère en affaires politiques, Mme Falmata Liman.
Au sortir des échanges avec le Médiateur de la République et ses collaborateurs, Mme Falmata Liman se réjouissant de cette rencontre, a indiqué qu’il s’agit d’une mission de son institution dans les pays Membres de la CEDEAO. Selon elle, l’entretien a porté sur le mandat du Médiateur de la République, ses attributions et son fonctionnement.
Mme Falmata Liman a salué, le travail du Médiateur de la République Mme Awa Nana-Daboya, aussi bien à la tête de l’Institution du Médiateur qu’au niveau du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), pour le bien des populations togolaises. « Nous avons eu des échanges très enrichissants et nous apprécions tout le travail effectué avec une responsabilité pointue du Médiateur de la République » a précisé Mme Falmata Liman.
Notons que le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), est une mission politique dont le siège est à Dakar (Sénégal). L’UNOWAS est créé en 2002 et intervient dans la diplomatie préventive, la médiation politique et la facilitation en Afrique de l’ouest et au sahel. La structure contribue à consolider la paix et la gouvernance démocratique, ainsi qu’à prévenir des conflits ou crises politiques. Elle appuie également les États membres et les institutions régionales dans le renforcement de leurs capacités à promouvoir la bonne gouvernance, le respect des droits humains et l’intégration de la dimension genre dans la prévention des conflits.