L’Association des Médiateurs de l’Organisation de la Coopération Islamique (OICOA) a tenu, les 5 et 6 octobre 2023, à Istanbul en Turquie, sa troisième Assemblée générale élective. A l’issue des travaux de deux jours, auxquels a pris une part active le Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya, l’ Institution Togolaise a été admise comme nouveau membre de l’ OICOA. Une décision approuvée par l’Assemblée générale qui trouve nécessaire d’ avoir en partage mutuel les expériences acquises par le Togo et contribuer ensemble à la protection et au développement des questions liées aux droits de l’homme.
En effet, cette assise a également accouché d’un nouveau bureau exécutif et du conseil d’ Administration. Il est présidé par la Turquie pour un mandat de quatre ans. L’Iran assume la responsabilité du poste de vice-présidence et le secrétariat général est allé au Pakistan. Des pays comme le Maroc, l’Azerbaidjan, le Bahrein et l’Indonésie font aussi partie du Conseil d’Administration.
Dans une déclaration, l’Assemblée générale a convenu de mettre tout en œuvre pour permettre aux institutions de Médiateurs et de Ombudsman à renforcer les mécanismes des droits Humains. Elle a condamné toutes les formes d’injustice et des pratiques discriminatoires dans le monde islamique, émettant le vœu que des actions soient menées en vue de renforcer la lutte contre la prolifération des actes d’ islamophobie ainsi que le non respect des préceptes propres à toute obédience religieuse.
A noter que la prochaine Assemblée générale de l’OICOA se tiendra en 2025 en Iran.